vendredi, février 24, 2012

la sinistre affaire du roulement pourri...


La titine des bois faisant de plus en plus de bruit du côté conducteur, depuis quelques temps, je décide d'en avoir le coeur net, et met la titine sur cales et démonte la roue.

Catastrophe.

Y'a un tel jeu dans la roue que je peux la secouer d'avant en arrière sur 5 bons centimètres !
On voit même les rouleaux du roulement tellement ce dernier à du jeu.
Autant dire que c'est rassurant...
Y 'a aussi un croisillon de mort, mais ça, vu le bruit, c'était couru d'avance...

Bon. On peut pas rester comme ça. M'en voudrais de perdre une roue sur la route et d'écraser une poussette. ça ferait mauvais genre.

Donc, commande des pièces sur le Net (du simple au triple, par rapport aux fournisseurs de pièces locaux), et en attendant, Je démonte les pièces à changer.
Ou plutôt, j'essaye de démonter...
Le moyeu qui contient les roulements à changer est quasiment soudé par les années au porte-fusée. Quand à l'écrou de moyeu, je me demande s'il n'est pas soudé à l'arbre pour de vrai...
J'essaie en le chauffant. Nada. Je prends tout ce que j'ai de barres sous la main. Rien.
J'y péte même ma clé dynamo (c'est ce que j'avais de plus long, et comme un con, je l'avais réglé au couple maxi...ben, j'ai serré trop fort :-S )

Je finis par extraire l'ensemble Moyeu+demi-arbre de transmission, et emène le tout chez les Vieux, où je vais faire mon Tanguy, en attendant de recevoir mon moyeu tout neuf.

Le démontage de l'écrou de moyeu prendra 10 minutes avec les outils du vieux...
Tsss... Fallait juste un étau potable et une solide barre d'un mètre de long...
10 minutes de plus pour dégager l'ancien croisillon (qu'avait perdu toutes ses aiguilles sur deux côtés, en passant).
Un grand merçi au Vieux pour ses outils et pour le meulage de précision sur les cages de roulement de l'ancien croisillon...

Retour à la maison, où je déballe mon moyeu tout neuf comme un gosse son cadeau de Noël... pour voir que c'est pas le bon modèle !
'Tain, y'a plus qu'à re-commander la bonne référence...
J'en aurais pleuré de rage.

En attendant, retour chez les Vieux.
:-(

Aucun commentaire: